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         Informations concernant la SATRAMO (1930).

 

 

Satramo est tout d'abord l'abréviation de : Société Anonyme le TRAmway MOderne crée en 1928.

Cette motrice est commandée en 1930 car la SVTE, dans un soucis de se moderniser, voulait passée au tramway à 1 agent et au "tout électrique" (frein).

Elle comportait 24 places assises sur banquettes transversales, plus 10 places à l'avant et 14 à l'arrière. Dans le sens de la marche, à l'avant droit se trouvaient 2 portes coulissantes affectées à la montée et la descente des gens, la petite porte à l'arrière droit servait uniquement en cas de fonctionnement à deux agents. Quatre grandes fenêtres composaient les flancs et laissaient rentrer beaucoup de clarté.

C'est grâce à cette motrice 57 que sera modernisée la série des Franco-Belge (11 à 20) en 1933, en suivant le design générale de la Satramo.

Elle desservit la ligne de Saint-Cyr-l'Ecole jusqu'au 15 juin 1937 (date de fermeture de la ligne) puis fut mutée sur la ligne B et finit par être stockée au fond du dépôt de Saint-Antoine le 2 Septembre 1939 du fait du problème de sa grandeur pour circuler sur les lignes de Versailles.

Elle fut ferraillée au début des années 50. 

Ce fut le seul essai de modernisation du réseau Versaillais.

 

Longueur : 10,30 m

Largeur : 2,03 m

Hauteur : 3,57 m