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  Matériel roulant & Dépôts

 

Le matériel roulant Versaillais a connu quelques évolutions après la livraison des 29 motrices Postel-Vinay:

                            - La livraison de 2 motrices carde à Impériale. (1908)

                            - La transformation de 9 motrices Postel-Vinay. (1922)

                            - La livraison de 4 motrices " grande capacité". (1927)

                            - La livraison de la seule motrice moderne. (1930)

                            - La transformation de 11 motrices Postel-Vinay. (1933)

 

 

                                                        Motrices Postel Vinay (1896).

       

   
         
   
         
   

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                                                   Motrices carde à Impériale (1908).

 

   

infos

 

 

                                                          Motrices série 1 à 9 (1922).

 

   

 

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                                                        Motrices grande capacité 53 à 56 (1927).

 

 

 

   
         
   
         
   

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                                                         Motrice SATRAMO (1930).

 

   
         
   

infos

 

                                                                  

                                                                    Motrices série 10 à 20 (1933).

 

     
             
     
             
     
             
     

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                                                                                  Dépôts

 

Le réseau de Tramways Versaillais a utilisé trois dépôts entre 1896 et 1957.

 

 

     Dépôt des Pierres Plates (St Cyr l'école, 1890-1920)       

                    

- Description

          Dépôt construit entre la gare grande ceinture de St Cyr et l'octroi (situé sur la nationale 10). Il était constitué d'une remise (dans laquelle il y avait cinq voies de garage desservies par un pont transbordeur manuel) et d'un petit bâtiment pour le personnel. Il servait bien évidemment à la ligne Versailles - St Cyr.

          Il servit tout d'abord au garage des tramways à vapeur (1890-1895), puis au remisage des tramways hippomobiles avant leur vente à la Compagnie Générale des Omnibus (CGO) de Paris en 1896, et enfin au remisage de deux tramways électriques et quatre remorques qui étaient affectés pour l'exploitation de la ligne très chargée avec les militaires du camp des Mortemets. En 1920, la SVTE abandonna le dépôt peu pratique et trop petit et réintégra le matériel au dépôt de Béthune.

- Plan:

 

-Photos:

 

 

 

 Dépôt de Béthune (25 rue de Béthune, Le Chesnay, 1876-1957)

 

- Description

          Dépôt construit en 1896 à l'emplacement des écuries utilisées pour les tramways hippomobiles. Il était constitué de deux remises accolées (dans lesquelles il y avait neuf voies de garage) et d'un bâtiment d'entretien. Ce dépôt devint vite trop petit et fut agrandi vers 1924. Il accueillit les tramways jusqu'au 3 mars 1957. Il sera détruit en 2000.

- Plan:

 

-Photos:  

 

     

   

 

   

 

 

 Dépôt de Saint-Antoine (44 Bis Bd Saint-Antoine, Le Chesnay, 1931-1990)

 

- Description:

          Dépôt construit en 1931 pour palier au manque de place du dépôt de Béthune. Il était constitué de deux remises accolées : l'une avec huit voies de garage (24 motrices), l'autre pour les autobus remplaçant les tramways sur quelques lignes. En 1938, le dépôt fut isolé des voies de tramway suite à la fermeture de la voie commune du tramway de Maule (la SVTE ne voulant pas prendre en charge la voie qui est déposée). Ce dépôt servira aux autobus de Versailles jusqu'aux années 90 puis sera détruit en 1991.

- Plan:

 

- Photos

 

 

 

 

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